03 techniques pour ecrire un article de blog

L’ère du numérique a favorisé l’émergence de nombreux métiers du web. Le fonctionnement des blogs est basé principalement sur la rédaction des contenus divers en fonction des objectifs du site et du public ciblé. Pour rédiger des articles pertinents, plusieurs règles doivent impérativement être respectées par le rédacteur. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à écrire un bon texte.

Contenus de blog : Les techniques indispensables d’écriture

Les articles destinés à une page web font référence à des textes élaborés par un blogueur/rédacteur. Ce type de contenu est parfois entrecoupé de fichiers multimédias (photographies, vidéos, audios). Dans certains cas, les paramètres de référencement naturel s’appliquent au sujet rédactionnel. Il s’agit là des contenus de blog SEO. Toutefois, écrire un article qui plaît aux lecteurs en respectant les contraintes liées aux normes de l’écriture web s’avère très compliqué. Cette tâche est doublement plus complexe lorsqu’il faut optimiser les articles afin qu’ils paraissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. Il importe alors de combiner les écrits agréables à lire et les techniques de rédaction.

Trouver un titre accrocheur

Au début ou à la fin de la rédaction, il est essentiel de trouver un bon titre à l’article. Le but de cette manœuvre est d’inciter les internautes à cliquer sur le lien en vue de prendre connaissance du contenu. À cet effet, il est essentiel que l’intitulé soit court et attrayant pour donner envie de lire. Il reflète le sujet développé dans le texte et doit contenir des mots-clés indispensables pour les paramètres SEO. Cette règle s’applique à tous les types de contenus (marketing, santé et bien-être, cuisine, mode, automobile, etc.). Composés d’une cinquantaine de mots, l’introduction et le chapô sont deux parties essentielles dans un article de blog. Afin de bien les rédiger, nous vous conseillons de mentionner les informations pertinentes au début en tenant compte de la règle des 5 W (who? when ? what ? where ? why ? traduit en français par qui ? quand ? quoi ? Où ? pourquoi ?). La clarté et la concision sont aussi des caractéristiques à prendre en compte.

Appliquer les principes SEO à chaque contenu

Un article de blog est rédigé avec de courtes phrases à la voix active. Il est important de structurer le contenu du texte en intégrant un titre (h1) et des sous-titres (h2, h3, h4, etc.). Le blogueur/rédacteur veille à ce que l’élément rédactionnel cadre avec les caractéristiques de recherche des différentes plateformes notamment Google. L’intégration des mots-clés favorise un meilleur positionnement de la page web dans les résultats de recherche sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, etc.). Nos conseils, n’oubliez surtout pas de mentionner les différentes balises ainsi que les attribue (titre, méta description, alt images) en vue d’une amélioration du référencement naturel du site. La structure de l’article est importante afin de hiérarchiser tous les aspects du sujet développé.

Adapter le style d’écriture au public ciblé

Il est essentiel de tenir compte des catégories de personnes auxquelles s’adresse le blog afin d’utiliser les termes adéquats qui permettent d’atteindre les différents objectifs marketing. Le respect de ce principe permet de fidéliser les lecteurs et d’établir un lien étroit avec eux. Aussi, la manière dont les internautes lisent les articles d’un site influe sur la structure du texte. Sur une tablette ou un smartphone, les lecteurs se focalisent sur les titres et sous-titres, les informations situées à gauche de la page web, les éléments visuels (photos, images ou vidéos). Ils se limitent généralement aux informations en haut de page, c’est la raison pour laquelle il faut mentionner les éléments essentiels au niveau des zones spécifiques.