Les métiers relatifs au web font de plus en plus leur apparition. Parmi ceux-ci figure la profession de rédacteur/rédactrice. Elle consiste à écrire des contenus publiés sur internet et dont l’écriture respecte certaines règles de référencement naturel. À cet effet, il importe de connaître les paramètres SEO essentiels à l’optimisation des articles sur les différents moteurs de recherche, notamment Google. Vous envisagez de participer à une formation en vue d’exercer cette activité en freelance ? Voici les informations principales à connaître.
Écrire un contenu web : les différentes orientations du métier
Le travail des rédacteurs sur internet combine plusieurs méthodes d’écriture avec des techniques de référencement naturel. Elles permettent d’optimiser les articles afin qu’ils apparaissent dans les premières pages des plateformes de recherche. En procédant ainsi, il améliore la visibilité des sites de tous ses clients. Les contenus d’un blog qui ne figurent pas dans le positionnement des résultats de recherche sur Google par exemple ne seront pas lus pas les internautes en raison d’un manque de visibilité. Si vous êtes un débutant dans ce domaine d’activité, sachez que vous disposez de trois possibilités de rédaction afin d’exercer ce métier. Vous pouvez devenir un rédacteur ou une rédactrice web généraliste. En choisissant cette branche, vous écrivez un contenu de bonne qualité sur de divers sujets. C’est l’option idéale à toutes les personnes curieuses puisqu’elle permet d’obtenir des missions variées et de découvrir toutes les opportunités d’évolution de l’emploi.
Si vous choisissez de vous spécialiser dans une thématique donnée, soit vous êtes un rédacteur en quête d’une reconversion professionnelle, soit vous avez acquis des connaissances spécifiques sur un sujet au bout de quelques années de travail. Les thèmes peuvent être liés au droit, au marketing, à la santé, l’agriculture, l’environnement, etc. Les rédacteurs spécialisés gagnent beaucoup de temps lors de la recherche des informations, possèdent un vocabulaire adapté qui leur permet de bien rédiger les articles et fixent des tarifs plus élevés. Cette alternative de rédaction très peu concurrentielle favorise la fidélisation des clients. La spécialisation peut également être technique. Elle est souvent exercée par des personnes très expérimentées qui possèdent une bonne maîtrise des aspects techniques du travail (cocon sémantique, marketing d’entreprise, copywriting, storytelling, rédaction e-commerce, etc.). Les missions sont très variées, le coût des prestations plus élevées et la concurrence moins rude.
Qu’en est-il des compétences ?
La rédaction d’un contenu destiné à la publication sur une page web nécessite de nombreuses aptitudes pour mener à bien les missions. Les connaissances en marketing sont essentielles pour le rédacteur surtout si son travail concerne la gestion du site internet d’une entreprise. Son objectif dans ce cas est de promouvoir la société. Quel que soit le domaine d’activité, il doit être en mesure de déterminer un public cible, rédiger des articles qui cadrent avec les recherches des internautes, utiliser le vocabulaire approprié, maîtriser et respecter les normes de ce type de texte en particulier les techniques de référencement naturel SEO. Il s’agit entre autres de l’organisation des balises (titre et sous-titres), du choix des liens internes, de la hiérarchisation du contenu du texte, du choix des mots-clés.
Pour devenir un professionnel dans ce métier, il faut être en mesure de rédiger le chapô de et posséder de bonnes notions d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Toutes ses connaissances s’acquièrent grâce aux études de communication, marketing ou stratégie digitale. La formation en ligne est également possible pour travailler en freelance.