Le marketing fait partie intégrante de toute entreprise. Cependant, derrière ce terme universel, on trouve différentes formes de marketing. Quelles sont-elles ? Quelles en sont les caractéristiques ? Peut-on les combiner ?
Savoir à qui s’adresser
Avant d’étudier plus en détail les différents types de marketing, rappelons que celui-ci peut être soit à destination des professionnels, soit des particuliers. Dans le premier cas, on parle ainsi de marketing B2B (pour Business to Business) et dans le second, de marketing B2C (Business to Consumer). Le marketing B2B concernera par exemple une entreprise proposant l’aménagement de bureaux ; dans le cas du B2C on pensera à la vente de produits de consommation courante type vêtements, alimentation, ou de services comme la coiffure.
Le webmarketing, de plus en plus plébiscité
Comme son nom l’indique, ce type de marketing passe par des canaux en ligne. Appelé aussi marketing digital, il utilise des canaux comme les réseaux sociaux, l’emailing, le blogging, les partenariats avec des influenceurs… pour identifier et s’adresser à la cible de l’entreprise. Avec l’essor des outils numériques et des modes de consommation, on note une tendance à la hausse de ce type de marketing.
Le marketing stratégique, phase d’analyse
Avant le lancement d’une campagne marketing, il convient de réaliser des analyses préalables comme des études de marché, l’élaboration de buyer personas… Plusieurs outils permettent de réaliser cette première phase comme les 5P de porteurs, l’analyse SWOT ou encore la méthode Pestel (pour analyse politique, économique, socioculturelle, technologie, écologique et légale).
Le marketing opérationnel pour entrer dans le vif du sujet
Suite à cette phase analytique via le marketing stratégique vient l’opérationnel. L’entreprise va alors effectuer les différentes actions identifiées grâce aux analyses préalables. Le marketing opérationnel se concrétise par exemple par le lancement de campagnes d’emailings, l’envoi de newsletters, la prospection… autant de moyens qui visent à atteindre les objectifs fixés par le marketing stratégique.
Le marketing transactionnel, accompagnement vers l’acte d’achat
Le marketing transactionnel a pour objectif de mener un prospect à l’acte d’achat, le transformant ainsi en client suite à sa transaction commerciale (d’où l’appellation de ce type de marketing). La création d’un parcours client intuitif (ex : sur un site marchand), la mise en place de promotions ou la proposition de produits complémentaires pendant la sélection du potentiel client sont quelques exemples du marketing transactionnel.
Le marketing relationnel, indispensable au parcours client
Ce type de marketing a pour rôle d’entretenir la relation avec les clients en vue de les fidéliser. Il passe par des actions comme l’envoi d’offres flash, de privilèges auprès des clients existants ou encore de lui proposer d’être acteur dans la création d’une nouvelle offre. Des actions menées après le marketing transactionnel puisqu’elles concernent les individus déjà clients de l’entreprise.
Le marketing promotionnel
Celui-ci regroupe l’ensemble des actions visant à promouvoir les offres de l’entreprise, mais aussi booster sa notoriété. Publicité en ligne ou télévisée, utilisation des réseaux sociaux et référencement payant (Google Adwords) en font par exemple partie.
Combiner différents types de marketing pour une stratégie gagnante
Loin de s’opposer les uns aux autres, ces différents types de marketing s’avèrent totalement complémentaires. Aussi, l’entreprise a tout intérêt à les effectuer, en prenant soin de mener les actions par ordre chronologique (ex : commencer par le marketing stratégique qui va permettre de définir l’opérationnel).
De nombreux moyens d’acquérir et fidéliser sa clientèle, travailler son image de marque et promouvoir ses offres, que cela soit auprès des particuliers ou des professionnels.