Depuis quelques années maintenant, vous l’aurez probablement remarqué, les logos sont particulièrement présents et il ne cesse de gagner du terrain. En effet, que ce soit sur les sites web des entreprises ou encore sur les communications côté print, les logotypes influent le quotidien et ont un impact dans la communication des gens et des entreprises. Par ailleurs, avant de les réutiliser, il faut savoir que ces derniers sont réglementés strictement par une charte graphique et il convient de bien la respecter. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer comment il est possible de tirer parti des logotypes des entreprises tout en restant vigilant quant à la manière de les utiliser. Enfin, nous vous expliquerons comment retrouver la charte des entreprises qui vous intéressent afin d’utiliser leur logo à bon escient.
Les logotypes et le webmarketing
Comme nous venons de le souligner, depuis quelques années maintenant, les logos sont devenus des éléments indispensables et incontournables du webmarketing. Cependant, il faut avoir pleinement conscience du fait que leur usage doit se faire avec vigilance. En effet, les différentes entreprises, la plupart du temps, réalisent ce que l’on nomme une charte graphique. Une charte est un document auquel vous référer dans le cadre de l’utilisation d’un logo. Par exemple, des sociétés comme Meta ou encore LinkedIn disposent de services juridiques ainsi que des équipes de graphistes permettant de maintenir à jour ce type de document. Ainsi, il faut savoir que vous avez la possibilité parfois d’utiliser ou non, les logos des entreprises. Il convient donc de bien se renseigner au préalable. Par exemple, si pour une raison ou une autre, vous avez besoin de faire apparaître le logo officiel de linkedin, notamment sur des documents PowerPoint dédiés à la présentation d’une activité particulière, sachez qu’il est possible de le récupérer gratuitement sur les sites internet spécialisés.
Soyez vigilants quant à la charte graphique d’une entreprise lorsque vous utilisez son logo
Si vous avez besoin d’utiliser le logo d’une entreprise, que ce soit pour un document interne ou encore pour la communication sur un site web, il est important de garder en tête qu’il faut respecter la charte graphique qui lui est associée. Effectivement, il est important de vérifier scrupuleusement sur ce document la façon dont vous pouvez utiliser le logo en vous concentrant sur les points suivants :
- les couleurs officielles ;
- le positionnement dans le document ;
- les dimensions ;
- l’espace autour du logo ;
- les différentes déclinaisons.
Gardez à l’esprit que l’utilisation d’un logo d’entreprise est parfaitement encadrée, et si vous ne suivez pas les règles, sachez qu’il peut être considéré comme étant contrefait. Gardez à l’esprit que vous êtes passible de poursuites judiciaires.
Comment récupérer la charte graphique d’une entreprise ?
Tout d’abord, il est important de vérifier si vous avez le droit d’utiliser ou non le logo d’une entreprise. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site internet officiel de l’entreprise qui vous intéresse et rechercher s’il existe une page dédiée à l’utilisation de leur logotype. Si vous ne la trouvez pas, avant de faire quoi que ce soit, nous vous suggérons de prendre contact avec le service juridique de l’entreprise en question. Il est important de demander l’autorisation si vous ne voulez pas aller au-devant de gros problèmes. Enfin, vous vous apercevrez en quelques clics seulement qu’il existe de nombreux sites web sur lesquels vous pouvez télécharger les logos des entreprises en haute définition.