Que savoir de la methode SPRI ?

L’organisation est la clé de tout développement. Ainsi, il est essentiel de mieux vous structurer, quels que soient le travail à faire et le domaine d’exercice. Pour cette raison, la méthode SPRI propose plusieurs idées, techniques et méthodes, pour vous aider à faire le tri dans vos pensées et notes. Il s’agit d’une structuration mentale, en vue de mettre en place un plan de rédaction et de travail irréprochable. Ainsi, vous pourrez pleinement utiliser votre potentiel intellectuel pour rédiger un texte cohérent ou organiser vos idées. Qu’est-ce que la méthode SPRI ? Quelles sont ses utilités ?

Définition et principes de la méthode SPRI

Définition

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes pleines d’idées, mais incapables de les restituer fidèlement ou de les organiser au moment de l’écriture. Ainsi, pour pallier à ce problème, Louis Timbal-Duclaux a mis en place la méthode SPRI pour mieux structurer le mind. Elle se définit comme étant un plan pour bien ranger votre pensée mentale, afin de mieux reproduire vos notes et idées. En effet, il s’agit d’un outil de développement personnel dont chaque lettre constitue un code. Ainsi, cette méthode se traduit comme une carte de Situation, Problème, Résolution et Informations. Chaque composante participe à l’efficacité du plan en suivant une organisation précise.

Les principes de la méthode SPRI

Pour un meilleur rendement de vos idées, cet outil de développement personnel propose différents niveaux de réflexion sous forme de mapping, pour une bonne rédaction. Cette méthode se résume en quatre étapes :

Les informations

Cette étape correspond à celle de la collecte des données selon la méthode SPRI. Elle fait partie des meilleures techniques et méthodes pour rassembler les pensées sous forme d’idée centrale. Ainsi, sur une carte ou dans un tableau, regroupez les idées et notes en utilisant des mots simples ou un code. De cette manière, vous éviterez de vous encombrer avec un texte volumineux. De même, vous aurez beaucoup de facilité à écrire et à vous structurer.

La présentation

Ensuite, l’aspect de votre exposé compte beaucoup. Pour que ce dernier soit agréable à lire, il faut le structurer en différentes parties sous forme de plan. Généralement, quatre séquences suffisent pour expliciter vos idées et notes. De cette manière, votre écriture sera présentable et très explicite pour le lecteur et l’auteur. Pour cette raison, pensez à quatre grands titres qui soient conformes à la situation.

Le problème

Cette étape correspond au développement des informations précédemment regroupées. L’objectif à atteindre sera de découvrir à qui s’adresse votre texte. Il peut s’agit d’une lettre ou d’un compte-rendu, d’un article ou un contenu web. Lorsque le problème est connu, le structurer et le développer deviennent facile. Vous pourrez ainsi clairement écrire vos notes et le fond de votre mind dans une totale organisation.

Le traitement

Pour terminer, la méthode SPRI met l’accent sur l’importance de chaque étape dans la compréhension de votre méthode d’écriture. Votre mapping doit être le plus cohérent possible. Vos idées, données et notes doivent fidèlement répondre au problème de votre sujet. Ainsi, votre pensée sera mieux exprimée et la plus cohérente possible.