La rédaction web consiste à rédiger des contenus originaux dans un langage professionnel. À cet effet, en vue de rendre dynamiques vos textes, il est essentiel de savoir comment utiliser les balises HTML. Ils sont très importants pour le référencement naturel (SEO) de votre page web. Jetons un coup d’œil sur la définition et l’utilisation des balises HTML.
Définition et utilisation
Définition
La balise HTML est un type de code qui vient renforcer l’originalité de votre contenu. En effet, le métier de rédacteur web consiste à écrire un article sur des sites internet à partir des résultats obtenus de Google et d’autres moteurs de recherche. Votre texte sera ensuite mis en ligne. Pour qu’il soit parmi les meilleurs résultats, vous devez utiliser les balises HTML adéquates.
Mode d’emploi
Le balisage d’un contenu de rédaction web est un processus simple et facile à suivre. En effet, votre éditeur de texte peut générer automatiquement votre balise. Qu’elle soit de type alt, strong, méta description, title ou encore H1, il suffit d’entrer le code qu’il faut.
De plus, chaque page web doit posséder un code HTML pour booster son référencement naturel (SEO). De cette manière, les mots clés et le titre de votre texte seront rapidement pris en compte. Compte tenu de l’utilité de cet indicateur, il existe plusieurs codes qui sont utilisés par le rédacteur web.
Les différents types de balises
Pour la rédaction d’un contenu destiné à être publié sur une page web, il est important que votre texte soit optimisé. Pour savoir comment y parvenir, vous devez nécessairement insérer le principal mot clé de votre recherche et utiliser les balises adéquates. Le premier vous obtiendra un bon référencement dans Google et les autres moteurs, tandis que les autres permettront la bonne structuration de votre contenu. Dans ce dernier cas, toutes les balises vous seront utiles.
La balise H1
Elle permet d’optimiser le titre de votre contenu. Pour cette raison, veillez à ce qu’il ne dépasse pas 9 mots. Ensuite, elle doit contenir les mots clés de votre recherche. Enfin, il doit être compréhensif et relatif à votre texte. Pour l’utiliser insérer < h1 > au début du titre et < /h1 > à la fin de ce dernier.
Les balises de H2 à H6
Elles sont utilisées pour le référencement des sous-titres. Ainsi, elles comprennent H2, H3, H4, H5 et H6 en fonction de l’importance du paragraphe. Vous pouvez les utiliser exactement comme décrits précédemment.
Insertion des listes
Dans la rédaction sur une page web, le langage des puces ou ordonnée peut être utilisé pour citer quelques éléments. À ce niveau, il suffit de mettre < ul > avant la liste et < li > et < /li > de part et d’autre de la première expression et ainsi de suite. À la fin de la liste, mettez < /ul >.
Insertion en gras
Elle est essentiellement utilisée pour mettre un mot ou un titre en gras en mettant < strong > avant et < /strong > après le mot.
Insertion en italique
Pour optimiser le SEO de votre rédaction, la balise < I > vous permettra de mettre les mots en italique. Elle s’emploie exactement comme décrit précédemment.
La balise méta description
Comme l’indique son nom, son rôle sera de donner davantage d’explications concernant un sujet ou une expression donnée. Cependant, elle ne peut encadrer que 160 caractères.
La balise Title
C’est elle qui est responsable des titres qui s’affichent sur Google ou les autres moteurs. Il doit comprendre le mot-clé de la recherche, être compréhensif, relatif au contenu développé et avoir 70 caractères.